available languages: englishFrançais October 18, 2016

Appel à candidatures: Infographiste Consultant

Contexte

Democracy Reporting International (DRI) est une organisation à but non-lucratif, indépendante et non-partisane, fondée en 2005, dont le siège est à Berlin. Elle offre une analyse technique et un soutien aux acteurs engagés dans l’instauration de la démocratie dans plusieurs pays à travers le monde.

Depuis l’année 2011, DRI met en œuvre en Tunisie un programme de soutien aux acteurs politiques, ainsi qu’aux organisations de la société civile sur les questions liées à la transition démocratique. Ce programme a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, avec un accent particulier sur les réformes juridiques, électorales, le processus de mise en œuvre de la Constitution, y compris la décentralisation, la réforme de la justice, etc.

En 2016 et 2017, DRI publiera des rapports de différente nature (rapport, briefing papers, manuels, guides, etc.) concernant les différentes thématiques du programme de DRI Tunisie (la Cour constitutionnelle, l’Instance des droits de l’homme, l’état de droit, l’accès à la justice, la législation non-conforme à la Constitution, la nature du régime politique, la loi électorale, la décentralisation, etc.).

En parallèle, DRI continuera à soutenir la société civile qui observera les processus électoraux et les journalistes qui traiteront des élections à travers une série d’activités (sessions de formations, des réunions de travail individualisées, des formations pour les journalistes, etc.).

Objectifs et Rôle

Dans le cadre du Projet de DRI « Support to Constitution Implementation in Tunisia – Phase II », financé par le German Foreign Office, les services d’un Infographiste spécialisé en communication visuelle, notamment la mise en image de supports didactiques (Dataviz, infographies, etc.), sont nécessités afin de fournir les contributions suivantes:

  1. La conception et la création des illustrations graphiques et autres visualisations qui seront insérées dans le manuel (ci-après « la publication »), en langue arabe, destiné aux journalistes portant sur les élections locales et la décentralisation (date limite de publication: 15 novembre 2016).
Les objectifs à atteindre sont:

–          La conception et la production de supports visuels originaux, clairs et de haute qualité graphique.

–          La simplification et la vulgarisation des concepts et des données relatifs au droit électoral et à la décentralisation inclus dans la publication.

  1. La conception de la couverture et la mise en page de la publication
Les objectifs à atteindre sont:

–          Concevoir et créer une couverture originale, ludique et simple en s’inspirant du contenu et des thèmes développés dans la publication.

–          Faire la mise en page de la publication en respectant la charte graphique de DRI et en intégrant les infographies et les visualisations susmentionnées

Prestations à accomplir par l’Infographiste et livrables

Prestations

1.Conception des illustrations graphiques et autres visualisations de la publication:

  1. Proposer un plan de travail détaillé des différentes étapes de l’élaboration des infographies et autres visualisations avec indication des dates limites des livrables.
  2. La lecture, la collecte et l’analyse de l’ensemble des données et informations contenues dans le texte de la publication, afin de proposer des thèmes pertinents d’infographies simplifiées et de produire tout support visuel nécessaire à la facilitation et à la vulgarisation de la publication.
  3. Proposer la liste des infographies et autres visualisations à intégrer dans la publication, ainsi que leur emplacement souhaitable, en coordination avec l’équipe DRI et les deux experts rédacteurs.
  4. Concevoir les infographies et autres visualisations à intégrer dans la publication et convenues avec DRI.
  5. Si nécessaire, faire des recherches additionnelles afin de consolider les informations contenues dans les infographies et les autres visualisations.
  6. Assister à des réunions de travail avec l’équipe de DRI, et le cas échéant avec les experts rédacteurs, pour discuter du contenu des infographies suite aux commentaires et observations de DRI et des experts.
  7. Interagir par mail avec l’équipe de DRI concernant la préparation des infographies et autres visualisations.
  8. Procéder aux reformulations et aux corrections nécessaires des infographies et autres visualisations, convenues avec l’équipe de DRI, autant de fois que nécessaire.
  9. Finaliser les infographies et les visualisations à intégrer dans la publication.

2. Conception de la couverture et la mise en page de la publication:

  1. Proposer un plan de travail détaillant les étapes de la conception de la couverture et la mise en page à la livraison du document final « Bon à tirer » avec indication des dates limites des livrables.
  2. Proposer une conception de la couverture et une mise en page de la publication.
  3. Procéder aux modifications, corrections demandées par l’équipe de DRI, autant de fois que nécessaire.
  4. Assister à des réunions de travail, interagir par mail avec l’équipe de DRI.
  5. Insérer tout autre rajout ou adaptation nécessaires à la finalisation du document et son impression.
  6. Finaliser la conception et la mise en page de la publication validées par DRI (couverture, contenu, infographies et autres visualisations destinées à l’impression et à la distribution).

Livrables

L’infographiste doit fournir à DRI les livrables suivants:

Conception des illustrations graphiques et autres visualisations de la publication

Au plus tard 3 jours à compter de la communication à l’Infographiste du texte de la publication:

  1. Un plan de travail détaillé des différentes étapes de l’élaboration des infographies et autres visualisations et des dates limites des livrables.
  2. Une liste des infographies et autres visualisations et leur emplacement dans la publication, ainsi que le détail du nombre de jours de travail pour leur conception.

Dans les délais indiqués dans le plan de travail détaillé (mentionné ci-dessus) validé par DRI:

  1. Un premier projet des infographies et autres visualisations à intégrer dans la publication.
  2. Un deuxième projet incluant les éventuelles remarques, vérifications et commentaires de l’équipe de DRI et des deux experts rédacteurs.
  3. La version finale des infographies et autres visualisations validées par DRI, en différents formats PDF, JPEG, PNGs, GIF, PSD, ou tout autre format compatible pour publication et impression. La date limite de ce livrable est le 10 novembre 2016.

Nombre de jours de travail: 15 jours au maximum.

Conception de la couverture et la mise en page de la publication:

Au plus tard 1 jour à compter de la communication à l’Infographiste du contenu finalisé de la publication:

  1. Un plan de travail indiquant les dates limites des livrables.

Dans les délais indiqués dans le plan de travail détaillé (mentionné ci-dessus) validé par DRI:

  1. Un premier projet de la publication (couverture et mise en page).
  2. Un deuxième projet de la publication (couverture et mise en page), tenant compte des éventuelles remarques et commentaires de l’équipe de DRI.
  3. La version finale « bon à tirer » de la publication validée par DRI, en différents formats Word, PDF, JPEG, PNGs, GIF, PSD, ou tout autre format compatible pour publication et impression. La date limite de ce livrable est le 15 novembre 2016.

Nombre de jours de travail : 5 jours au maximum.

Supervision

La supervision et la validation des livrables de l’Infographiste sera assurée par l’Expert juridique et politique de DRI, la chargée des affaires juridiques et politiques en coordination avec le Directeur de DRI Tunisie.

Durée de la mission

La période contractuelle s’étalera du 25 octobre au 15 décembre 2016, durant laquelle un maximum de 20 jours de travail pleins (soit un maximum de 15 jours pour les infographies et les autres visualisations et un maximum de 5 jours pour la conception de la couverture et la mise en page) seront facturables par l’infographiste, répartis conformément aux calendriers de travail fournis par l’infographiste et validés par DRI.

Lieu de la mission

Tunis, Tunisie

Qualifications

  • 5 ans minimum d’expérience professionnelle pertinente en infographie et mise en image des supports didactiques.
  • Avoir conçu pour des organisations internationales, des ONG et des associations tunisiennes des illustrations graphiques et autres visualisations insérées dans des publications portant notamment sur le processus constituant, les élections, la décentralisation, etc.
  • Justifier d’une connaissance approfondie des techniques et des logiciels de graphisme et de visualisation tels : Adobe photoshop, Adobe Illustrator, d3.js, etc.
  • Maîtrise de la langue arabe et de la langue française.
  • Capacité à travailler efficacement dans l’urgence et dans des délais serrés.

Divers

  • L’infographiste travaillera en coordination avec l’équipe de DRI.
  • L’infographiste pourra être sollicité par des commentaires et/ou des questions de l’équipe de DRI concernant ses livrables.
  • Toute modification opérée par l’infographiste dans les documents sur lesquels il aura à travailler doit être signalée en mode « suivi des modifications » et à défaut tout autre outil de signalisation visible dans les livrables.
  • L’infographiste cède à DRI tous les droits, titres et intérêts, y compris le droit d’auteur relatifs aux œuvres créées, en vertu des présents termes de références. Il s’engage également à ce titre de ne pas divulguer, utiliser, publier, etc., toutes les informations ou données relatives à tout ce qui concerne sa mission à moins qu’il ait une autorisation écrite et préalable à cet effet par DRI.

Date de clôture de réception du dossier de candidature: le 23 octobre 2016. Veuillez envoyer le dossier de candidature en langue française, en indiquant les termes de références, à l’adresse e-mail suivante: tunisia@democracy-reporting.org