available languages: Français July 11, 2017

Titre de la position :                     Coordinateur(trice) Média – basé(e) à Tunis

Durée du contrat :                         Six mois

Salaire :                                             A définir en fonction de la qualification et de l’expérience

Avec possibilité de conclure un contrat de consultance ainsi que de travail en temps partiel (négociable)

 

Description brève du projet :

Democracy Reporting International (DRI) met en œuvre en Tunisie un programme de soutien à des organisations de la société civile (OSCs) et des acteurs politiques sur les questions liées à la transition politique. Le programme a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition, avec un accent particulier sur les réformes électorales, l’observation des élections, le processus de mise en œuvre de la Constitution, y compris la décentralisation.

 

En coopération avec Article 19 et SNJT, DRI travaille sur la mise en œuvre du projet « Promouvoir la liberté, l’indépendance et la diversité des médias en Tunisie ».

 

L’objectif global de ce projet est : « Le renforcement des connaissances et des capacités des intervenants du secteur médiatique et des organisations de la société civile médiatique et contribution à la mise en place et la promotion d’un cadre juridique et institutionnel, protégeant la liberté, l’indépendance et la diversité des médias ».

 

Dans le cadre du projet, DRI est responsable pour le résultat 3 :« Les capacités des journalistes régionaux, à accéder et à utiliser les informations détenues par les institutions publiques au niveau régional, sont renforcées pour l’analyse des sujets juridiques en relation avec la bonne gouvernance locale, pour améliorer les indicateurs de transparence ». En particulier DRI sera en charge de l’organisation de trois cycles de formations, sur deux jours chacune, pour le compte de 45 journalistes au niveau régional. Les formations organisées par DRI vont contribuer à l’élargissement de leurs champs de compétence en matière de décentralisation pour une meilleure compréhension du cadre juridique et de ses enjeux et défis. Les journalistes auront une meilleure compréhension des provisions liées aux élections locales. Tout ceci leur permettra de délivrer de la couverture médiatique de haute qualité portant sur l’ensemble du processus de réforme juridique, sur les élections locales prévues pour décembre 2017 et le processus de décentralisation qui va démarrer à la suite des élections locales.

 

Le (la) Coordinateur(ice) Média sera responsable pour les préparations, la mise en place et l’évaluation d’impact des activités liées aux trois cycles de formations des 45 journalistes régionaux sur le cadre juridique des élections municipales et la décentralisation, y compris :

  • L’identification et la sélection des journalistes qui bénéficieront de la session de formation se fera à travers une évaluation préalable des journalistes représentant des radios associatives et autres médias locaux, faite en coordination avec Article 19 et SNJT qui vont assurer les formations supplémentaires du même groupe des journalistes (tenues hors des parties de projet de DRI) ;
  • Organisation de trois cycles de formations dans les régions du nord, du sud et du centre de la Tunisie (soit 3 formations de deux jours ou 6 formations d’un jour) ;
  • A la suite des formations, superviser la couverture médiatique des journalistes formés afin d’évaluer la progression en matière de qualité technique des reportages.

Le (la) Coordinateur(trice) Média va assurer une coordination continue avec les partenaires du projet Article 19 et SNJT par la communication régulière et la participation à des réunions de coordinations.

 

Tâches et responsabilités :

Rattaché(e) directement au Directeur Pays, le (la) coordinateur (trice) Média aura pour tâches :

  • Fournir de l’expertise relative aux activités du programme de DRI en Tunisie dans le cadre de la coopération avec les médias et les journalistes.
  • Organiser des activités liées aux formations des journalistes dans les régions y compris la conception, la logistique, le travail avec les consultants.
  • Maintenir le contact régulier avec des partenaires de DRI représentant les médias et la société civile, identifier leurs besoins en concordance avec le mandat de DRI.
  • Suivre les développements et les activités des organisations médiatiques, les journalistes ; les évaluer et proposer, le cas échéant, les formes et le contenu de la coopération avec ces initiatives et organisations.
  • Assurer la liaison et le support des experts des médias.
  • Soutenir la planification des activités sur le long terme et gérer l’organisation des formations, réunions, sessions du travail, y compris la production de rapports d’activités.
  • Préparer des documents d’analyse liés aux médias dans le contexte des élections et de la décentralisation.
  • Maintenir des dossiers complets des formations et du matériel d’information.
  • Conduire sur une base régulière un dossier relatif au suivi et l’évaluation des activités et évaluation d’impact du travail des journalistes formés au cours du projet.
  • Soutenir la préparation de produits de communication (news stories, articles, infographes, rapports etc.) et leur diffusion sur les différents canaux de communication de DRI (site internet, réseaux sociaux etc.)
  • Actualiser le site internet de DRI en fournissant des informations sur les activités pertinentes.
  • Coopérer avec tous les autres membres d’équipe de DRI ainsi que les partenaires du projet.
  • Fournir des contributions à la programmation de DRI et à la mobilisation des ressources.
  • Entreprendre toute autre responsabilité assignée par le Directeur Pays.

 

Qualifications/Expérience :

  • Diplôme universitaire avancé.
  • Minimum quatre années d’expérience professionnelle pertinente, y compris une expérience liée aux médias, journalisme dans le contexte de la transition en Tunisie.
  • Expérience pertinente dans le milieu associatif en Tunisie.
  • Minimum deux années d’expérience en gestion de projets de manière indépendante.
  • Avoir une excellente connaissance du secteur de médias Tunisiens et un large réseau de contacts.
  • Maîtrise des langues arabe, française (écrit et oral).
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles et de communication.
  • Expérience et capacité à travailler en équipe.
  • Bonnes capacités d’utilisation des outils informatiques.
  • Capacité à produire un travail de haute qualité sous contrainte de temps.
  • Rigueur, bonnes capacités d’organisation.

Le poste est à plein temps, mais un travail à temps partiel ainsi qu’une flexibilité dans le travail peuvent être envisagés selon les besoins, les compétences des candidats et leur aptitude à accomplir les services requis.

DRI est un employeur qui valorise la diversité et souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.

 

Veuillez envoyer un Curriculum Vitae (y compris les contacts de trois références professionnelles) en langue française et une lettre de motivation en indiquant les termes de références « Coordinateur(trice) Média – basé(e) à Tunis », ainsi que la source où vous avez trouvé cette annonce, à l’adresse e-mail suivante : tunisia@democracy-reporting.org.

Date de clôture de réception du dossier de candidature : le 30 juillet 2017 à 18h. Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Il est possible que la position soit pourvue avant la date de clôture. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible.