available languages: Français June 11, 2020

Titre de la Mission : Expert.e National.e en Genre et Diversité

Type de contrat : Consultance Court terme

Date du début de contrat : le plus tôt possible

Durée du contrat :  30 jours

Lieu de travail : Tunis, travail à distance

Contexte

Democracy Reporting International (DRI) est une organisation non partisane, indépendante et à but non lucratif enregistrée à Berlin.  DRI promeut la participation politique des citoyen.nes, la responsabilité des organes de l’État et le développement d’institutions démocratiques dans le monde entier.

Depuis 2011, DRI met en œuvre en Tunisie un programme de soutien aux acteurs politiques, ainsi qu’aux organisations de la société civile sur les questions liées à la transition démocratique. Ce programme a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, avec un accent particulier sur les réformes juridiques, électorales, le processus de mise en œuvre de la Constitution, y compris la décentralisation, la réforme de la justice, ainsi que le droit d’accès à la justice, etc.

L’un des projets actuels de DRI « Soutenir la réforme de la justice, renforcer l’état de droit, développer les droits humains et renforcer les institutions (JEDI) » vise à renforcer la gouvernance démocratique et l’état de droit en Tunisie et à promouvoir des processus démocratiques plus inclusifs et responsables aux niveaux national et local. Après la première année de mise en œuvre du projet, DRI a reconnu la nécessité de générer plus d’efforts en termes d’action positive à travers ses activités de projet et une intégration du genre et de la diversité à l’échelle du programme.

DRI envisage le recours aux services d’un.e expert.e national.e en Genre et Diversité pour son bureau de pays en Tunisie. En collaboration avec le directeur de projet et le.la responsable du Genre et Diversité, vous conseillerez et soutiendrez l’intégration efficace du Genre et Diversité dans toutes les composantes du projet.

Tâches et responsabilités

  • Concevoir et animer une session de brainstorming pour développer des solutions pratiques pour la mise en œuvre des composantes Genre et Diversité dans les activités du projet, en tenant compte en particulier du plan de travail et des partenaires du projet DRI. Les résultats escomptés pourraient inclure la révision des activités du projet dans une perspective d’intégration de la dimension de Genre et Diversité et des recommandations concrètes d’amélioration, y compris des processus de conception et de mise en œuvre des activités respectives, des activités à gain rapide (telles que des modules de Genre et Diversité à intégrer dans les formations ou les présentations), mettre en œuvre des activités régulières et un ensemble d’activités dédiées ciblant le genre et la diversité.
  • Fournir une formation à tout le personnel de DRI expliquant les avantages des projets sensibles au Genre et Diversité avec des exemples concrets et des processus à mettre en œuvre pour atteindre un résultat mesurable. Cela pourrait être fait tout au long du brainstorming ou avec des sessions dédiées avant / après.
  • Concevoir et animer une session sur la base de l’outil MEL de DRI pour relier les activités d’intégration du Genre et Diversité/les actions positives aux indicateurs. Proposer un ensemble d’indicateurs à inclure dans le rapport pour garantir que DRI se concentre sur le Genre et Diversité (quantitative et qualitative).
  • Mettre en œuvre une évaluation de base des capacités de chaque partenaire en ce qui concerne l’intégration de la dimension de Genre et Diversité et proposer une voie à suivre (par exemple, des formations sur mesure).
  • Tout sujet jugé en lien avec la question du Genre et Diversité et/ou pertinent.

Livrables

  • Note méthodologique présentant l’approche, l’intégration du brainstorming, la formation et les sessions MEL, avec un agenda détaillé.
  • Rapports des séances de brainstorming, de formation et de MEL, y compris les recommandations d’actions et leur processus de mise en œuvre, et les indicateurs à inclure dans les rapports de DRI.
  • Note méthodologique et outils pour l’évaluation de base des partenaires de DRI.
  • Rapport de l’évaluation de base comprenant les actions de suivi recommandées.

Compétence et qualifications requises

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en sciences sociales ou autre discipline pertinente, de préférence avec un accent sur le Genre et la gestion du cycle de projet ;
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’égalité des genres et de l’intégration du Genre et Diversité dans les projets et programmes ;
  • Expérience dans la conceptualisation et l’animation de formations sur le Genre ;
  • Expérience de travail avec des ONG et des institutions gouvernementales ;
  • Connaissance avérée des outils et méthodologies d’analyse de Genre dans les domaines d’intervention (Constitutions, Droits Humains, Etat de droit) ;
  • Bonne connaissance des outils MEL courants ;
  • Une compréhension approfondie du contexte du Genre en Tunisie est un atout,
  • Fortes compétences en communication ;
  • Une maîtrise du français et de l’arabe (écrite et orale), et une maîtrise pratique de l’anglais

Veuillez envoyer votre tarif journalier, lettre de motivation et Curriculum Vitae en indiquant les termes de référence « Expert.e National.e en Genre et Diversité » à l’adresse e-mail suivante : tunisia@democracy-reporting.org.

Date de clôture de la réception des candidatures :  21 Juin 2020.

Le recrutement reste tributaire de la disponibilité des fonds pour réaliser cette activité.

Il est possible que l’expert.e soit contracté.e avant la date de clôture. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible.

DRI est un employeur qui valorise la diversité et souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination en fonction du sexe (y compris les femmes enceintes), de l’ethnie, de la nationalité, de la religion, de l’âge, de l’orientation sexuelle, du statut socio-économique ou de tous autres statuts protégés par les lois tunisiennes en vigueur.