available languages: englishFrançais mai 10, 2019

Le Tribunal administratif tunisien (AT) joue un rôle de plus en plus important dans la garantie des droits et des libertés publiques dans le pays, en soutenant souvent la partie la plus faible dans les litiges administratifs et en surveillant étroitement la conformité juridique des L’administration tunisienne et les autorités publiques. Malgré ce rôle crucial et un nombre croissant de décisions prises par l’AT, la communication officielle de l’institution sur ses activités reste très limitée. En tant que première étape pour rendre son travail plus transparent et renforcer ses relations avec les citoyens tunisiens, l’AT a rendu les données de ses rapports annuels accessibles au public pour la première fois, lors d’une réunion sous le titre “Nouvelles tendances de la jurisprudence administrative dans la lumière des rapports de l’AT” qui a été organisé en partenariat avec DRI le 29 avril 2019.

Content not available.
Please allow cookies by clicking Accept on the banner

Plus de 230 participants ont pris part à cette rencontre. Ont participé aux débats, les magistrats du TA, les universitaires, les députés, les représentants de la société civile tunisienne, des avocats des membres des instances indépendantes. Ceci a permis d’informer sur le rôle du TA et d’initier un débat entre magistrats, société civile et citoyens autour des grands enjeux de la jurisprudence administrative comme le rôle du juge administratif dans la protection des libertés fondamentales, la compétence territoriale du TA dans les contentieux électoraux, le rôle consultatif du TA et la jurisprudence administrative en matières : d’amnistie générale ou de responsabilité médicale. En outre, des données spécifiques aux contentieux électoral municipal 2018 ont été évaluées. Les médias nationaux ont largement rendu compte de l’événement, et d’autres discussions ont eu lieu sur les médias sociaux.

Les participants ont largement apprécié les éléments communiqués relatives aux avis consultatifs du TA, étant confidentiels car portant sur les décrets. Les discussions ont aussi souligné la problématique d’exécution des décisions de la justice administrative. L’audience et les intervenants se sont mis d’accord pour affirmer que tous les progrès réalisés par le juge ne peuvent tenir si la justice administrative n’est pas une justice effective.

 

DRI supported the event in the framework of its project “Support to Constitution Implementation in Tunisia – Phase III”,  funded by the German Minstry of Foreign Affairs.

available languages: englishFrançais May 10, 2019

The Tunisian Administrative Tribunal (AT) is playing an increasingly important role in guaranteeing the rights and freedoms of citizen, often its decisions support the weaker party in administrative disputes and the Court monitors the legal compliance of the Tunisian administration and public authorities. Despite this crucial role and an increasing number of decisions taken by the AT, the institution’s official communication about its activities remains very limited. As a first step to making its work more transparent and strengthening its relationship with the other institutions and the interested public, the AT made data from its annual reports available to the public during a meeting under the title  “New trends in administrative case law in the light of reports of the AT” which was organised in partnership with DRI on 29 April 2019.

Content not available.
Please allow cookies by clicking Accept on the banner

Over 230 participants, among them members of the AT, scholars, parliamentarians, representatives of the Tunisian civil society, lawyers and members of the independent constitutional bodies, discussed important issues related to the administrative case law, such as the role of the administrative judge in the protection of fundamental freedoms, the territorial jurisdiction of the AT in electoral disputes, the consultative role of the AT, and matters of general amnesty or medical liability. Moreover, specific findings on the 2018 municipal electoral disputes were assessed.

Attendees welcomed the opportunity to discuss information that used to be kept confidential. The exchanges particularly highlighted the problem of enforcing administrative justice decisions. Participants agreed that all the progress promoted by judges cannot be sustained if decisions are not implemented. National media widely reported on the event, which was also much discussed on social media.

DRI supported the event in the framework of its project “Support to Constitution Implementation in Tunisia – Phase III”,  funded by the German Minstry of Foreign Affairs.