available languages: englishFrançais Август 10, 2020

Titre de la position :  Expert.e national.e en évaluation externe des projets

Type de contrat : Consultance Court terme

Date du début de contrat : Septembre 2020

Durée du contrat : Du 15 septembre 2020 au 15 octobre 2020 (avec un maximum de 20 jours facturables)

Lieu de travail : Tunis (avec possibilité de travail à distance).

Contexte

Democracy Reporting International (DRI) est une organisation non partisane, indépendante et à but non lucratif enregistrée à Berlin. DRI promeut la participation politique des citoyens, la responsabilité des organes de l’État et le développement d’institutions démocratiques dans le monde entier.

Depuis 2018, DRI met en œuvre son projet « Soutien à l’implémentation de la constitution – Phase 3 ». Ce projet contient de nombreuses composantes stratégiques ainsi que des interventions locales, toutes en collaboration avec différentes parties prenantes représentant une multitude de secteurs. Les activités ont été variées en ligne et off ligne. Le tableau ci-dessous résume les différentes composantes achevées dans le cadre de ce projet. DRI a déjà évalué en interne la majorité de ces composantes.

Composante Objectif Exemples parmi les activités implémentées
1 Créer des opportunités pour divers groupes de citoyens pour s’engager dans le processus de la gouvernance locale et d’influencer les politiques locales * Évaluation de la démocratie locale (étude collaborative sur terrain)

* Subventions d’associations locales

* Activités de plaidoyer

* Formations pour des municipalités, des avocats, des associations …

* Coaching technique pour des municipalités

2 Renforcer la transparence et la redevabilité des processus démocratiques * Soutien continu (formations, sessions de travail, coaching, guides pratiques, rapports et publications, débats …) pour les associations observatrices des élections de 2019 sur différentes perspectives (observation du financement, observation de la campagne, observation basée sur le genre, conflits, …)

* Observation des réseaux sociaux pendant les élections

* Soutien à la réforme législative avec les acteurs du parlement (tables-rondes, notes d’orientation, présentation, …)

3 Renforcer les capacités des parties prenantes institutionnelles de la gouvernance nationale et de l’État de droit * Processus de soutien continu aux parties prenantes du secteur de la justice (Tribunal Administratif, Instance d’Accès à l’Information et Cour des Comptes) englobant différentes activités (séminaires, développement de documents stratégiques et de communication, sessions de travail, dissémination de matériels de communication…)

Dans ce cadre DRI lance un appel à candidature pour bénéficier des services d’un.e expert.e national.e en évaluation externe des projets.

Tâches et responsabilités

A travers un processus collaboratif, l’expert.e aura la responsabilité de mener une évaluation sommative complète à la fin du projet en se basant sur  les critères  de pertinence, d’efficacité, d’efficience, d’impact, cohérence et de durabilité de DRI ainsi que ses valeurs de promotion de l’égalité des genres et de l’inclusivité.

Ainsi, l’équipe DRI fournira à l’expert.e les documents pertinents et coordonnera avec les partenaires en cas de collecte des données ou des visites sur terrain. L’ expert.e aura pour mission d’identifier la méthodologie d’évaluation appropriée et pertinente qui tient compte des mesures sanitaires relatives à la prévention de la propagation de la pandémie COVID-19 en Tunisie et de veiller à ce que les données primaires soient collectées auprès des parties prenantes directes et indirectes du projet.

Livrables

L’expert.e doit fournir les livrables suivants :

  • La méthodologie d’évaluation, milestones et calendrier avec les outils d’évaluation (questionnaires, formulaires, guides etc.) que l’expert.e utilisera pour mener l’évaluation, pour approbation par DRI (dans un délai maximum de 5 jours à compter de la signature du contrat),
  • Le rapport d’évaluation (dans un délai maximum de 25 jours à compter de la signature du contrat).

Le rapport d’évaluation final en adressant les commentaires et les explications de DRI (dans un délai maximum de 30 jours à compter de la signature du contrat).

Ces livrables couvriront les objectifs suivants :

  • Évaluer dans quelle mesure le projet a atteint ses résultats escomptés conformément au cadre logique du projet,
  • Identifier le changement le plus important survenu à la suite des activités du projet,
  • Évaluer les forces et les faiblesses du projet et fournir des recommandations concernant les domaines à améliorer pour une poursuite potentielle du projet ainsi que formuler les leçons tirées,
  • Identifier les opportunités pour la durabilité des résultats du projet que DRI pourrait cibler dans une poursuite potentielle du projet,
  • Évaluer l’étendue et les modes d’inclusion des valeurs de DRI dans les activités du projet et fournir des recommandations sur la façon de l’améliorer dans une poursuite potentielle du projet.

Compétences et qualifications 

  • Un diplôme d’études supérieures en gestion de projet, affaires internationales et développement, sciences politiques, sciences sociales ou dans d’autres domaines pertinents,
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle démontrée dans le suivi, l’évaluation et l’apprentissage des projets, en particulier dans le domaine du soutien à la démocratie,
  • Une connaissance approfondie du contexte en Tunisie est un atout,
  • Une capacité de travailler avec l’arabe, le Français et l’Anglais.

Si vous êtes interréssé.es, veuillez envoyer votre candidature (cv + lettre de motivation + une à deux références professionnelles) en indiquant les termes de références : Expert.e national.e en évaluation des projets”.  à l’adresse e-mail suivante : tunisia@democracy-reporting.org

Date de clôture de réception des candidatures : le 31 aout 2020.

Seul.s.es les candidat.s.es retenus.es pour un entretien seront contactés.ées.

Il est possible que la position soit pourvue avant la date de clôture. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible.

DRI est un employeur qui valorise la diversité et souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination en fonction du sexe (y compris les femmes enceintes), de l’ethnie, de la nationalité, de la religion, de l’âge, de l’orientation sexuelle, du statut socio-économique ou de tous autres statuts protégés par les lois tunisiennes en vigueur.