available languages: Français Май 11, 2021

Извините, этот техт доступен только в “Американский Английский”, “Немецкий”, “Арабский” и “Французский”. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Titre de la position :  Expert.es nationaux et/ou internationaux en communication institutionnelle et en renforcement des capacités

Type de contrat : Mission de court terme

Date de début du contrat :  Juin 2021

Durée du contrat :  2 mois (avec un maximum de 20 jours facturables)

Lieu de travail : Tunis

 Contexte

Democracy Reporting International (DRI) est une organisation indépendante et non partisane, à but non-lucratif basée à Berlin. DRI promeut la participation politique des citoyens, la responsabilité des institutions de l’Etat et le développement des institutions démocratiques.

Depuis 2011 DRI met en œuvre, en Tunisie, un programme de soutien aux acteurs politiques, au parlement, aux organisations de la société civile, aux médias ainsi qu’aux instances constitutionnelles indépendantes. Ce programme a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, en mettant l’accent sur les réformes juridiques en matière électorale, en matière de décentralisation, de justice administrative, d’instances constitutionnelles indépendantes et de justice constitutionnelle.

DRI accompagne le Tribunal Administratif (TA), en apportant le soutien nécessaire à la réforme de la justice administrative et à la préparation et mise en œuvre de ses objectifs stratégiques.

Dans ce cadre, le TA souhaite parfaire sa communication autour du projet du code de la justice administrative (CJA) avec l’appui des expert.es en communication institutionnelle qui seront contractualisés.es pour renforcer les capacités le TA dans le lancement de ce nouveau texte auprès des différentes cibles.

 

Tâches et responsabilités

Sous la supervision directe de la cellule de Communication du TA et en coordination avec l’équipe de DRI, les expert.es seront amenés.es à :

  • Soutenir l’élaboration des modèles de communiqués de presse incluant les orientations générales à considérer selon la nature de la communication
  • Assister le TA dans la revue des communiqués de presse
  • Soutenir à l’élaboration de posts Facebook suivant la même méthodologie que pour les communiqués
  • Coaching en prise de parole en public pour 4 personnes incluant un coaching avant l’interview et un debriefing après
  • Appuyer le TA dans la préparation d’un webinaire ciblant la société civile, les magistrats des régions (et d’autres cibles le cas échéant) en soutenant la préparation de la présentation et le coaching de l’intervenant.

Livrables

  • La note stratégique exposant les différentes actions à mettre en œuvre pour réussir la communication sur le projet du CJA ;
  • Un plan d’action détaillant le type d’appui convenu
  • Un kit d’outils à utiliser dans les sessions sus-indiquées de coaching
  • Un rapport de mission faisant état de recommandations sur les étapes prochaines

Compétence et qualifications requises

  • Avoir un Master ou un Doctorat en communication, en science de l’information et de communication, en sciences humaines, ou autre discipline équivalente ;
  • Au moins 7 ans d’expérience en matière d’élaboration de stratégies de communication institutionnelle et de plan d’action en matière communication.
  • Au moins une expérience avec des organisations internationales et/ou des institutions dédiées au soutien des réformes liées au secteur de la justice.
  • Au moins une expérience en matière d’élaboration des stratégies de communication pour des campagnes
  • Une Maitrise parfaite de l’arabe et/ou du français.

 

Veuillez envoyer un dossier de candidature comprenant :

  • Curriculum Vitae incluant l’expérience acquise dans des projets similaires
  • Trois références capables d’attester de l’expertise recherchée.
  • Une offre financière présentant le coût de la prestation déclinée en jour/homme.

En indiquant les termes de référence « Expert(e)s nationaux et/ou internationaux en communication institutionnelle », à l’adresse e-mail suivante : [email protected]

 

Date de clôture de réception des candidatures : 19 mai 2021

DRI se réserve le droit d’opter pour une candidature individuelle ou un binôme afin de garantir un niveau de qualité attendu par notre partenaire le TA.

Il est possible que la position soit pourvue avant la date de clôture. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible.

DRI est un employeur qui valorise la diversité et souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination en fonction du sexe (y compris les femmes enceintes), de l’ethnie, de la nationalité, de la religion, de l’âge, de l’orientation sexuelle, du statut socio-économique ou de tous autres statuts protégés par les lois tunisiennes en vigueur.