available languages: Français 31, 2020

Titre de la Mission : Campagne médiatique sur l’accès à la Justice Administrative en Tunisie

Type de contrat : Contrat long terme

Date du début de contrat : 01 décembre 2020

Durée du contrat :  Du 01 décembre 2020 au 30 novembre 2021

Lieu de travail : Tunis

I-Contexte

Democracy Reporting International (DRI) est une organisation à but non lucratif indépendante et non partisane, fondée en 2005, dont le siège est à Berlin. DRI offre une analyse technique et un soutien aux acteurs engagés dans l’instauration de la démocratie dans plusieurs pays à travers le monde.

Depuis l’année 2011, DRI met en œuvre en Tunisie un programme de soutien aux acteurs politiques, ainsi qu’aux organisations de la société civile sur les questions liées à la transition démocratique. Ce programme a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, avec un accent particulier sur les réformes juridiques, électorales, le processus de mise en œuvre de la Constitution, y compris la décentralisation, la réforme de la justice, ainsi que le droit d’accès à la justice, etc.

Dans ce cadre, DRI s’associe avec des organisations de la société civile pour mener des campagnes de sensibilisation de terrain pour améliorer la connaissance des citoyens à leurs droits, aux institutions juridictionnelles et aux mécanismes d’accès à la justice. Ces actions de terrain sont doublées d’une campagne médiatique et d’une campagne digitale conçues pour atteindre un public de masse, notamment un segment de la population moins susceptible d’avoir des connaissances suffisantes pour accéder efficacement à la justice.

Les actions de terrain de DRI seront menées à Sousse, Sfax, Kairouan, Sidi-Bouzid et Kasserine, tandis que les campagnes médiatique et digitale viseront la totalité du pays, le tout dans l’objectif de :

  • Améliorer la connaissance des justiciables de leurs droits.
  • Promouvoir l’accès à la justice pour les justiciables, incluant les catégories vulnérables, via des mécanismes clairs, efficaces et fiables.

Ainsi, DRI envisage la contractualisation d’une agence de relations publiques ou média afin d’assurer la médiatisation de la campagne à l’échelle régionale et nationale, ciblant tous les citoyens susceptibles de recourir à la justice administrative en Tunisie.

II-Tâches et responsabilités

L’agence de relations publiques ou média facilitera une campagne médiatique nationale, ciblant les médias régionaux dans les zones identifiées plus haut et les médias nationaux, sur l’accès à la justice administrative.

L’agence devra :

  • Organiser une conférence de presse au début, une seconde au milieu et une troisième à la fin de la campagne.
  • Permettre l’accès des experts et animateurs du projet, en tant qu’invités, sur les plateaux radio et télé dédiés et ce tout au long de la période de campagne.
  • Rédiger et diffuser les communiqués de presse, tout au long de la campagne, dans les médias (presse écrite et audiovisuelle).
  • Assurer la couverture des différents évènements de la campagne terrain par la presse écrite et audio-visuelle.
  • Assurer une veille média qui aboutira sur un rapport mensuel indiquant toutes les apparitions média du projet avec le lien pour y accéder, et sur un rapport final à la fin du projet regroupant toutes les apparitions et analysant la performance de la campagne.

Méthodologie et approche :

L’agence procédera à la réalisation d’un plan média identifiant entre autres les plateformes visées, les objectifs de la campagne et les indicateurs à mesurer.

Les interventions sur les différents médias, la couverture des activités ainsi que la diffusion des communiqués se planifieront au fur et à mesure que la campagne avancera et en concordance avec les activités de terrain.

L’agence présentera des rapports pour le suivi de la campagne et un rapport final à la fin.

Livrables :

Les livrables à fournir incluront notamment :

  • Plan Média au début de la collaboration détaillant les objectifs, cibles, et indicateurs de la campagne, ainsi que les plateformes/émissions à cibler.
  • Rapports ponctuels au besoin indiquant toutes les apparitions médiatiques, écrites et audio-visuelles, quand il y a une activité couverte par les médias
  • Rapport final de campagne regroupant toutes les apparitions médiatiques et analysant la performance générale de la campagne.

III-Soumission de l’offre :

Les agences doivent envoyer leurs dossiers de candidature composés des éléments suivants :

  • Leurs références dans le domaine des relations publiques ou média
  • Une offre technique et financière globale pour les prestations et les livrables demandés.

Critères d’évaluation :

L’évaluation des candidatures reçues sera effectuée comme suit :

*Méthodologie et approche (offre technique) : 60%

*Offre financière : 40%

Veuillez soumettre vos dossiers de candidature (références, offre technique et financière) par courrier électronique en indiquant l’expression « Enquête d’opinion – Justice Administrative en Tunisie » en objet à l’adresse e-mail suivante : tunisia@democracy-reporting.org

La date de clôture de réception des candidatures est le 20 septembre 2020

Il est possible que la mission soit pourvue avant la date de clôture. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible.

DRI est un employeur qui valorise la diversité et souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination en fonction du sexe (y compris les femmes enceintes), de l’ethnie, de la nationalité, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, du statut socio-économique ou de tous autres statuts protégés par les lois Tunisienne en vigueur.