available languages: englishFrançais août 22, 2018

La loi sur l’accès à l’information (AI) adoptée en 2016 par le parlement tunisien est considérée comme l’une des plus ouvertes au monde, à l’inverse de la loi allemande, qui, au travers de ses dispositions, restreint relativement les droits d’accès à l’information à ses citoyens. Suite aux décennies de dictature, l’opinion publique tunisienne se félicite d’une plus grande transparence publique, tandis que l’utilisation abusive des données personnelles vient entacher cet enthousiasme en Allemagne.

Telles sont les conclusions tirées de la visite de l’Instance Nationale d’Accès à l’Information tunisienne (ci-après « INAI ») à Berlin, organisée par DRI. Huit membres de l’INAI ainsi que son Secrétaire général ont visité pour la première fois le Bureau fédéral allemand à la protection des données et à la liberté de l’information (ci-après « BfDI »). L’INAI a été créé l’année dernière.

Malgré le caractère libéral de la loi portant sur l’AI, l’INAI est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis. En effet, c’est la première fois dans l’histoire tunisienne qu’un organe indépendant est créé expressément pour superviser le droit d’accès à l’information. Si l’INAI a déjà rendue des décisions historiques, l’étendue exacte de sa mission reste encore à déterminer. Le voyage d’étude a servi à étudier le cadre juridique allemand en la matière et à comparer la mise en pratique du droit avec un organisme longuement établi.

La délégation de l’INAI a ainsi rencontré les acteurs clés jouant un rôle dans le droit à l’accès à l’information en Allemagne: l’administration du Bundestag, le ministère des affaires étrangères allemand, le ministère de la justice, mais également des journalistes, des représentants des organisations de la société civile et des militants. Les membres ont eu l’occasion de visiter le tribunal administratif fédéral et le bureau de documentation de la Stasi situés à Leipzig, ce qui leur a permis d’aborder des sujets plus larges comme le rôle de l’AI dans la réconciliation et dans la réminiscence éducative d’une société ayant vécu sous dictature.

L’un des principaux apports de la visite pour l’INAI a été la possibilité de se familiariser avec les mécanismes par lesquels l’Allemagne établit un équilibre entre la protection des données et l’accès à l’information. De longues discussions ont également eu lieu sur les exceptions générales au droit d’accès à l’information, lequel ne peut être refusé aux citoyens tunisiens qu’en cas d’atteinte à la sécurité nationale ou à la vie privée d’un tiers, tandis que la loi allemande comporte plus d’une dizaine de situations exceptionnelles.

Cet événement, organisé par Democracy Reporting International en partenariat avec le BfDI, s’est déroulé du 13 au 16 août, deux jours à Berlin et un à Leipzig, contribuant indirectement à la réalisation de l’une des missions de l’INAI, énoncée à l’article 38 de la loi sur le droit à l’information: l’échange d’expériences et d’expertise avec ses homologues étrangères.

Ce voyage d’étude s’est déroulé dans le cadre du projet de DRI «Suivi de la mise en œuvre de la Constitution Tunisienne – Phase II», financé par le Ministère fédéral allemand des affaires étrangères.

available languages: englishFrançais August 22, 2018

The Tunisian parliament passed an Access to Information (AtI) law in 2016, which is considered to be one of the most open ones world-wide, in contrast to Germany’s relatively restricted access to information rights. After recent decades of dictatorship, the Tunisian public welcomes much greater public transparency, while in Germany concerns about abuse of personal data often tempers such enthusiasm.

These were some conclusions of a visit of the Tunisian Access to Information authority (Instance Nationale d’Accès à l’Information, hereinafter “INAI”) to Berlin, organised by DRI. Eight members and the Secretary-General of the INAI visited the German Freedom of Information and Data Protection Office (Bundesbeauftragte für den Datenschutz und die Informationsfreiheit, hereinafter – “BfDI”) for the first time. The INAI was established last year.

Despite the liberal AtI law, the INAI faces many challenges, as it is the first time in the Tunisian history that an independent body oversees the right to access to information. While the INAI has already passed landmark decisions, the exact extent of its mission is yet to be determined. The study trip served to compare notes with a longer established body and to study the intricate German legal framework.

The INAI delegation met with diverse stakeholders granting access to information in Germany: the Bundestag administration, German Foreign Office, Ministry of Justice, journalists, CSOs representatives and activists. They had the opportunity to visit the Federal Administrative Court and the Stasi Documentation Office in Leipzig, allowing to discuss wider topics as the role of AtI in reconciliation and educational reminiscence of a society which experienced life under a dictatorship.

One of the biggest take-aways for the INAI was to learn about the mechanisms with which Germany seeks to balance data protection and access to information. Long discussions were also held on the general exceptions of the right to access to information, which can be denied to Tunisian citizens only if causing prejudice to national security or to the privacy rights of a third party, while the German law carries more than a dozen of exceptional situations.

This event, organised by Democracy Reporting International in partnership with the BfDI, took place from 13 – 16 August – two days based in Berlin and one in Leipzig, contributing indirectly to the fulfilment of one of the missions of the INAI, included in Art. 38 of the Right to Information Law: exchanging experiences and expertise with foreign counterparts.

 

This study trip took place in the framework of DRI’s project “Support to Constitution Implementation in Tunisia – Phase II”, funded by the German Federal Foreign Office.