available languages: englishFrançais January 19, 2017

Contexte

Democracy Reporting International (DRI) est une organisation à but non-lucratif, indépendante et non-partisane, fondée en 2005, dont le siège est à Berlin. Elle offre une analyse technique et un soutien aux acteurs engagés dans l’instauration de la démocratie dans plusieurs pays à travers le monde.

Depuis l’année 2011, DRI met en œuvre en Tunisie un programme de soutien aux acteurs politiques, ainsi qu’aux organisations de la société civile sur les questions liées à la transition démocratique. Ce programme a pour but de soutenir leurs capacités à se développer et à répondre aux défis du processus de transition démocratique, avec un accent particulier sur les réformes juridiques, électorales, le processus de mise en œuvre de la Constitution, y compris la décentralisation, la réforme de la justice, etc.

En 2016 et 2017, DRI publiera des rapports de différente nature (rapport, briefing papers, manuels, guides, etc.) concernant les différentes thématiques du programme de DRI Tunisie (la Cour constitutionnelle, l’Instance des droits de l’homme, l’état de droit, l’accès à la justice, la législation non-conforme à la Constitution, la nature du régime politique, la loi électorale, la décentralisation, etc.).

Objectif

Dans le cadre de son projet « Support to Constitution Implementation in Tunisia – Phase II », financé par le German Foreign Office, les services d’un Expert international spécialisé en sciences politiques, sont nécessités afin de contribuer à la rédaction en langue française d’une analyse politico-juridique du régime politique tunisien (ci-après la publication).

La date limite de publication du rapport : avril 2017.

La publication aura pour objectif d’apporter des éclairages sur les interactions du cadre constitutionnel du régime politique tunisien et sa mise en œuvre effective telle qu’influencée par les dynamiques sociopolitiques.

Prestations à accomplir par l’Expert

  1. En collaboration avec les autres experts rédacteurs (expert international juridique et expert national spécialisé en sciences politiques), proposer un plan de travail détaillé des différentes étapes de l’élaboration du rapport avec indication des dates limites des livrables.
  2. En collaboration avec les autres experts rédacteurs, proposer une ébauche d’un plan exposant les questions qui seront traitées et les diverses parties du rapport, ainsi que la bibliographie.
  3. Après validation de DRI, proposer, en collaboration avec les autres experts rédacteurs, un plan détaillé du rapport et une estimation du nombre de pages.
  4. Après validation du plan détaillé par DRI, proposer, en collaboration avec les autres experts rédacteurs, un premier projet de rapport.
  5. Interagir par mail avec l’équipe de DRI concernant la préparation du rapport.
  6. Procéder aux reformulations convenues avec l’équipe de DRI.
  7. Assister à des réunions de travail par skype avec l’équipe de DRI et/ou avec les autres experts rédacteurs, pour discuter des plans, du contenu de la publication suite aux commentaires et observations de DRI.
  8. Effectuer une mission de recherche à Tunis (environ une semaine) ;
  9. Collaborer avec les autres Experts rédacteurs de la publication.
  10. Collaborer, le cas échéant, avec l’infographiste de DRI pour la finalisation des représentations graphiques de la publication.
  11. Finaliser, en collaboration avec les autres experts rédacteurs, la publication en ce qui concerne le fond et la forme.

La supervision et la validation du rapport sera assurée par l’expert juridique et politique de DRI, le chargé des affaires juridiques et politiques en coordination avec le Directeur de DRI Tunisie.

La communication avec l’expert rédacteur devra être maintenue de façon régulière afin de d’assurer le suivi de l’avancement de ses travaux.

Les échanges entre l’expert et l’équipe de DRI se feront essentiellement par courrier électronique. Des réunions de travail par Skype (ou sur place selon disponibilité) peuvent être programmées avec l’expert rédacteur pour discuter de la publication.

Les Livrables

L’Expert doit fournir à DRI les livrables suivants :

Dans les délais indiqués dans le contrat:

  1. Un plan de travail détaillé des différentes étapes de l’élaboration de la publication.
  2. Une ébauche de plan exposant les questions qui seront traitées dans la publication.

Dans les délais indiqués dans le plan de travail détaillé (mentionné ci-dessus) validé par DRI :

  1. Un plan détaillé de la publication et une estimation du nombre de pages. Le nombre maximum de pages de la publication est 25 pages.
  2. Un premier projet de la publication.
  3. Un deuxième projet de la publication.
  4. Une version finale de la publication (fond et forme). La date limite de ce livrable est le 15 mars 2017.
  5. Durée de la mission

La période contractuelle s’étalera du 1er janvier 2017 au 31 mai 2017, durant laquelle un maximum de 20 jours de travail pleins seront facturables par l’Expert.

Lieu de la mission

Travail à domicile avec des missions en Tunisie.

Qualifications

  • Diplôme universitaire en sciences politiques;
  • Expérience minimum de quinze années dans les domaines de: sciences politiques, gouvernance, processus démocratiques et systèmes politiques; qui soit théorique et pratique à la fois;
  • Une expérience confirmée, acquise à travers le travail en Tunisie ou sur la Tunisie, dans les domaines de: réformes constitutionnelles, la transition démocratique, la gouvernance, les systèmes politiques, est exigée;
  • Avoir un réseau confirmé de contacts Tunisiens qui comporte les acteurs politiques, la société civile, les juristes et les universitaires;
  • Connaissance du cadre légal Tunisien avec un accent particulier sur la Constitution;
  • Connaissance des bonnes pratiques de la mise en œuvre de la Constitution;
  • Une expérience pertinente concernant le processus comparatif des réformes constitutionnelles et démocratiques dans plusieurs différents contextes;
  • Connaissance de la législation et du paysage politique Tunisiens;
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles confirmées en tant qu’auteur ou co-auteur des publications, rapports et analyses (en Français);
  • Maîtrise de la langue française.

Date de clôture de réception du dossier de candidature: le 24 janvier 2017. Veuillez envoyer un CV en langue française et une lettre de motivation (max. une page), en indiquant les termes de références, à l’adresse e-mail suivante: tunisia@democracy-reporting.org